Assemblée nationale : mise sur pied d’un groupe de travail pour l’élection du nouveau bureau

Les parlementaires en séance plénière (archives)

Les parlementaires en séance plénière (archives)

Le processus électoral de renouvellement du bureau de la chambre basse du parlement est amorcé. Le groupe technique de travail, chargé des opérations électorales en appui au bureau démissionnaire a été constitué jeudi. Entre temps, les tractations en vue de la désignation des candidats se poursuivent à divers niveaux des regroupements politiques, rapporte radiookapi.net

Au Palais du peuple, les députés nationaux sont occupés. Certains d’entre eux passent de réunion en réunion. Ils débutent par leurs partis politiques, passent par leurs groupes parlementaires et terminent par leurs familles politiques, en vue de confectionner la liste de candidats. D’autres attendent la nomination des dirigeants de leurs structures qui se chargent de trouver l’oiseau rare à chaque poste.

D’après les députés, malgré ces différents modes de désignation, le parlementaire a la latitude de se présenter comme candidat indépendant. Pour l’instant, les listes sont encore provisoires. D’une part, le choix paraît difficile au regard du nombre croissant des ambitions politiques exprimées par les députés et d’autre part, de la volonté de prendre en compte des considérations géopolitiques. Toutefois, il ressort que la compétition sera rude entre l’opposition et l’AMP (Alliance pour la majorité présidentielle, famille politique du chef de l’Etat) à tous les postes.

En ce qui concerne le groupe technique de travail, il est composé de représentants des 12 groupes parlementaires et de celui des indépendants. Sa présidence revient à l’AMP et son rapporteur sera issu de l’opposition. Deux postes clés chargés de parapher les bulletins de vote, une des méthodes pour assurer la transparence du vote.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner