Assemblée nationale : éléction du bureau, 58 candidats retenus en lice

Les parlementaires en séance plénière (archives)

Les parlementaires en séance plénière (archives)

La liste définitive des candidats pour le renouvellement du bureau de l’assemblée nationale vient d’être affichée. 58 candidats ont été retenus sur les 60 qui ont déposé leurs dossiers. Parmi les deux dossiers écartés figure celui de Singa Udjuu qui s’est retiré lui-même de la course à la présidence, mais a maintenu sa candidature à la vice-présidence. Et de Adirodu Mawazo dont la candidature a été rejetée car son dossier a été jugé incomplet, rapporte radiookapi.net

Au Palais du peuple, des attroupements sont constatés autour des affichages des listes. Et puis les commentaires se font sur les chances de réussite de chaque candidat. Il faut dire qu’avec le retrait de la candidature de Singa Udjuu de l’Udemo, allié de l’AMP, à la présidence, le champ est libre à Evariste Bashab qui se retrouve face à 4 tenants de l’opposition à savoir Clément Kanku, Gilbert kiakwama, Baudoin Idambituo et François Mwamba, l’un des candidats favoris de l’opposition. Néanmoins Singa Udjuu maintient sa candidature à la 1e vice-présidence.

Toutefois, certains députés poursuivent leurs tractations sur les candidatures en vue d’une concertation sur les candidats à soutenir. C’est le cas par exemple de ce nouveau courant des réformistes au sein de l’Assemblée nationale. Le courant de réflexion pour la défense de la démocratie et des valeurs Républicaines initié par Vital Kamerhe se penche sur ce sujet

Selon le groupe technique de travail, la candidature de M. Adirodu Mawazorna été rejetée parce que ce candidat n’avait pas spécifié le poste à briguer. Le président du bureau du groupe technique a même souligné avoir contacté le groupe parlementaire et il n’a pas pu obtenir des précisions.

Comme l’indique le calendrier électoral, la campagne électorale aura lieu mercredi et jeudi. L’élection est prévue le vendredi 17 avril. Le lundi 20 avril, aura lieu l’installation du nouveau bureau.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner