Crash de Goma: une année après, les rescapés attendent toujours d’être indemnisés

Crash de Goma

Crash de Goma

15 avril 2008-15 avril 2009. Douze mois sont passés, jour pour jour, depuis le crash du DC 9 de la compagnie Hewa Bora Airlines, survenu à Goma, dans la province du Nord-Kivu. A l’occasion du premier anniversaire de cette tragédie qui avait coûté la vie à au moins 44 personnes, les rescapés de la catastrophe aérienne avaient prévu une messe d’action de grâce ce mercredi dans la capitale congolaise. Une occasion pour eux de faire encore entendre leurs voix en vue de leur indemnisation, rapporte radiookapi.net

Le président du collectif des rescapés de Goma explique leur désappointement sur cette question : « Notre droit, c’est l’indemnisation. Nous avions couru un risque, on allait mourir, on a perdu des biens, on a également perdu des âmes. Il serait souhaitable que l’autorité puisse nous garantir les risques. Jusque là, on n’a jamais été indemnisés. Quand on arrive chez Hewa Bora, Hewa Bora nous dit qu’elle est assurée, et quand on arrive à la Sonas, la Sonas nous dit oui, elle a un contrat d’assurance avec Hewa Bora, mais qu’elle attend le rapport de l’aviation civile, qui semble-t-il, est gardé secret. »

Pour rappel, le bilan du crash de Goma du 15 avril 2008 avait fait état de 44 morts au moins, 13 disparus et 60 rescapés. En plus, les pertes des opérateurs économiques sinistrés à la suite de cette catastrophe étaient estimées à au moins 1 million de dollars américains.