Lubumbashi : la Gécamines acquiert 4 locomotives pour le transport de ses minerais

Gecamines

Gecamines

C’est du matériel roulant pimpant neuf. Il a été présenté officiellement jeudi à Lubumbashi, au Katanga. Un ouf de soulagement pour les responsables de cette entreprise minière qui espèrent ainsi voir la Gécamines résoudre, grâce à cette acquisition, les multiples problèmes liés à l’évacuation de ses produits, rapporte radiookapi.net

La Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC) qui a la charge d’assurer le transport des produits miniers fait, elle-même, face depuis quelque temps à de sériuex problèmes, notamment la vétusté de son matériel roulant. Il fallait donc, trouver des voies de sortie. Ce qui explique l’acquisition par la Gécamines de ses propres locomotives. Du matériel dont le coût est estimé à plus de 5 millions de dollars américains. Il s’agit des locomotives made in China, fabriquées en 2008. Deux d’entre elles, selon les responsables de cette entreprise, ont été acquises sur fonds propres. Les deux autres sont le fruit d’un préfinancement d’une entreprise chinoise, Covec, dans le cadre du partenariat RDC-Chine.

Deux de ces engins, d’une capacité de 1 000 chevaux chacun, seront affectés à l’évacuation des charges dans les installations de la Gécamines, et les deux autres, des locomotives de ligne de 1 800 chevaux chacune, seront, elles, destinées au transport des produits sur des longues distances. Elles ont la capacité de tracter jusqu’à 18 wagons. Les membres du comité de gestion de la Gécamines ont déclaré qu’avec cette acquisition, leur entreprise ne pourra plus louer des locomotives en Afrique du Sud. Le même matériel sera également utilisé par la SNCC dans le cadre d’une convention qui lie les deux entreprises.

Toutefois, la Gécamines ne pourra mettre en circulation son matériel roulant aussi longtemps que le personnel de la SNCC est en grève.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner