Le républicain San Brownback et les démocrates Dick Durbin et Russel Feingold, tous sénateurs américains, ont initié jeudi un projet de loi sur les métaux du conflit au Congo-Kinshasa. Ce projet est en discussion au Sénat américain. Il vise à réglementer l’achat des métaux servant à fabriquer des produits de haute technologie et qui permettent de financer des groupes armés en République démocratique du Congo, rapporte radiookapi.net
Dans un communiqué rendu public jeudi dernier, les trois sénateurs américains estiment que les méthodes dérivées des minerais extraits de façon inhumaine, servent à la fabrication des produits électroniques utilisés par des millions d’Américains. Les initiateurs de ce projet de loi appellent donc le gouvernement américain à soutenir les efforts multilatéraux pour enquêter, surveiller et faire cesser les activités impliquant des ressources naturelles qui profitent à des groupes armés illégaux et aux violations des droits de l’homme à l’Est de la RDC.
Le texte demande aussi que le département d’Etat surveille de près le financement des groupes armés dans des zones riches en minerais au Congo. De plus en plus d’entreprises aux Etats-Unis vendent des produits contenant de l’oxyde d’étain, du coltan ou des dérivées de ces minéraux. Elles se verraient contraintes de déclarer annuellement à l’Asec qui est le gendarme de la bourse aux Etats-Unis, les pays d’origine de ces matières premières. Si ces pays étaient la RDC ou ses voisins, l’entreprise devrait alors révéler de quelle mine le minerai provient.