Masisi : Julien Paluku s’engage dans la lutte contre la perception des taxes par le CNDP

Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu

Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu

Le gouverneur de province, Julien Paluku vient d’instituer des patrouilles mixtes Police nationale FARDC sur les principaux axes routiers du territoire de Masisi. Une mesure prise par le chef de l’exécutif du Nord-Kivu pour faire respecter sa décision de mettre fin à la perception des taxes par les éléments de l’ex groupe armé le CNDP, rapporte radiookapi.net

Cette décision a été prise au terme de la mission que le gouverneur de la province du Nord Kivu a effectuée à Ngungu et Kisthanga dans le territoire de Masisi, le week-end dernier. Après avoir reçu plusieurs plaintes, Julien Paluku a exigé la fin pure et simple de la perception des taxes qu’exigent les éléments CNDP exigeaient aux opérateurs économiques sur les principaux axes routiers de la région.

« C’est ainsi que j’ai donné l’ordre formel qu’il ne doit plus exister des barrières sous quelque motif que ce soit. Tous les problèmes résiduels qui sont restés pendants au sein des anciens groupes armés, seront traités dans le cadre du comité national de suivi qui vient d’être mis en place par le dernier décret du premier ministre », a laissée entendre le gouverneur Paluku.

Pour rappel, les camionneurs qui empruntent les axes au niveau des barrières érigées par les éléments de l’ex groupe armé du CNDP, affirment qu’ils sont contraints au paiement aux barrières tenues par les éléments de l’ex mouvement rebelle du CNDP, de 480 dollars américains par camion chargé de planches ou de haricots comme taxe d’exploitation, 40 litres de carburant ainsi que 25 dollars de péage route. Situation qui contribue à la hausse des prix de ces produits à Goma.