L'Assemblée nationale en quête de ses 2,45 millions USD présumés détournés

Invités à la plénière de l'investiture du nouveau bureau

Invités à la plénière de l'investiture du nouveau bureau

A la chambre basse du Parlement, lundi, le rapport d’enquête sur les fonds payés par le trésor public en faveur de l’Assemblée nationale en févier et mars derniers a été examiné. A huis clos, les députés ont adopté des recommandations à l’endroit du gouvernement. Entre autres, la libération du fonds se trouvant au ministère des finances ainsi que le respect du principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs, annonce radiookapi.net

L’Assemblée nationale attend la libération de deux fonds . L’un, de 700 000 dollars, est logé dans la caisse de l’Assemblée nationale et a été retiré par le conseiller financier de l’ancien questeur. Ce qui n’est pas expliqué, c’est la dizaine de jours d’intervalle entre le jour du retrait et celui du dépôt. Un autre fait qui dérange aussi : cette somme, retirée en Francs congolais, a été convertie en dollars avant son enregistrement à la caisse.

L’autre somme, de 1,75 millions de dollars, se retrouve au ministère des Finances. D’après le rapport parlementaire, le ministre explique avoir reçu l’ordre de retirer et garder ce fonds, dans l’intérêt de l’Assemblée nationale, au regard des suspicions de détournement des 700 000 dollars. Le ministre dit attendre les instructions du chef de l’Etat avant de le libérer.

Par ailleurs, les recommandations qui ressortent de ce rapport parlementaire s’ajoutent à la trentaine que la chambre basse du Parlement a déjà adressée au gouvernement. Recommandations qui, la plupart, ne sont pas appliquées, selon les députés.
Ainsi, l’un des défis à relever par le nouveau bureau de l’Assemblée nationale reste de faire pression sur le gouvernement pour l’exécution de ces recommandations.