Lubumbashi : l’intersyndicale s’insurge contre la spoliation du bâtiment de la poste

Lubumbashi

Lubumbashi

L’intersyndicale provinciale du secteur public proteste contre ce qu’elle qualifie de « spoliation du patrimoine de L’Etat », parlant du bâtiment de la poste de Lubumbashi. Ce dernier est envahi par des petits commerçants d’appareils de téléphonie cellulaire. Pire encore, les boîtes à lettres cèdent la place à de petites boutiques, au grand désarroi des agents de cet office, rapporte radiookapi.net

Dans une lettre adressée aux différentes autorités du pays, l’intersyndicale dénonce la spoliation du bâtiment de la poste et la construction de kiosques. En effet, depuis un certain temps, les lushois assistent à la démolition de toutes les boîtes à lettres. A la place, de petits locaux sont érigés. A l’intérieur du grand bâtiment, plusieurs vendeurs des appareils cellulaires et autres accessoires, étalent leurs produits, sous la couverture de la CCT, une entreprise de communication. Pour l’intersyndicale, ces kiosques mis en location ne profitent pas aux agents de l’OCPT (Office congolais de postes et télécommunications). Certains agents affirment que ce bâtiment est occupé par des tiers depuis plusieurs mois. Mais leur situation n’a guère changé.
D’après le directeur provincial de l’OCPT, la location de ce grand bâtiment permet à son office d’avoir une source de revenus afin de faire face aux nombreuses difficultés, car, dit-il, les activités de l’OCPT sont au point mort. Joseph Muyumba affirme aussi que l’OCPT a une autonomie de gestion. Tout ce qui est fait, l’est avec la bénédiction de sa hiérarchie. Grâce à cette location, chaque agent touche son salaire mensuel, conclut-il.