Maï Ndombe : le district désormais coupé du reste de la province

Le seul bac qui reliait le sud de la province du Bandundu au district de Mai Ndombe sur la rivière Kasaï a sombré mardi. Ce qui empêchera désormais l’évacuation des produits agricoles et autres mouvements des biens par la voie routière entre ce district et le reste de la province, rapporte radiookapi.net

Il s’agit du Bac Monday,i sur la rivière Kasaï, qui a sombré mardi en début d’après midi. D’après les témoignages, ce bac a coulé alors qu’il tentait de traverser avec un gros camion qui partait vers Lokolama. Ce mercredi, le bac est complètement submergé alors qu’une partie de la carrosserie du camion reste visible. Toutefois, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, grâce à l’intervention des piroguiers.

Du coté de l’office des routes, on attribue cet accident à la surcharge et on accuse le conducteur du camion d’avoir fait une fausse déclaration de charge. Apres la panne du Bac de Pinanga l’année dernière, ce naufrage vient enclaver complètement le district de Maï Ndombe par la voie routière. Ce qui va préjudicier les grands transporteurs des produits agricoles et autres manufacturés sur ce tronçon.

Cet accident intervient 10 jours après la remise en marche du grand bac du lac Mai Ndombe par la coopération technique Belge. Pour le directeur de l’office de route, la réhabilitation de ce bac exigera beaucoup des moyens. Pour l’instant donc, seule la voie maritime reste accessible pour atteindre le district de Maï Ndombe.