Mahagi : le salaire des enseignants emporté par des hommes armés

Plus de 80 millions de franc congolais, un peu moins de 100 000 dollars, destinés au payement du salaire des enseignants de mois de mars ont été emportés mardi dernier par des hommes armés non autrement identifiés. Destinés à plus de 300 écoles de la coordination catholique de Mahagi, Ces fonds se trouvaient à bord d’une camionnette qui a été la cible d’une attaque sur l’axe routier Djugu-Fataki, à environ 100 kilomètres au nord de Bunia, constate radiookapi.net

Cet argent était destiné aux enseignants des écoles conventionnées catholiques des territoires de Mahagi, d’Aru et de Njugu, en district de l’Ituri, et du territoire de Faradje, district du Haut Uélé.

Il était 13h, mardi dernier, quand des hommes armés ont surgi devant le véhicule qui transportait ces fonds, en tirant plusieurs coups de feu. Les passagers à bord, dont 3 prêtres, ont été ligotés et conduits dans la brousse, après avoir été torturé, en témoigne le coordonnateurs des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Mahagi. Les victimes ont réussi à s’échapper quelques heures plus tard.

Selon la même source, les malfaiteurs ont également emporté 11 000 dollars de frais de fonctionnement de cette coordination catholique. Ils ont aussi pillé des kits scolaires constitués de mallettes, de cahiers et de craies, don de l’épouse du chef de l’Etat aux écoles de l’Ituri. Selon le coordonnateur diocésain des écoles conventionnées de Mahagi, ce vol risque de perturber cette année scolaire dans sa juridiction.

L’administrateur adjoint du territoire de Djugu affirme que les FARDC ont réussi à récupérer environ 12 millions de FC (près de 15 000 dollars), pendant la traque de ces bandits. Un homme soupçonné d’être l’éclaireur de ces malfaiteurs a été appréhendé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner