Matadi : la société civile préconise des sanctions exemplaires contre les profanateurs des tombes

Un ancien cimetière de Kinshasa

Un ancien cimetière de Kinshasa

Des sanctions exemplaires doivent être prises à l’endroit des occupants de l’ancien cimetière de la ville de Matadi. Demande de la société civile de Matadi formulée mercredi à l’autorité de la ville portuaire. Cela, suite à la profanation des tombes et des constructions anarchiques dans ce cimetière, rapporte radiookapi.net

Le secrétaire exécutif provincial des Réseau des droits de l’homme, Pamphile Mbuangi, souhaite que la mairie de Matadi passe de la parole aux actes en sanctionnant, non seulement ceux qui ont détruit les tombes et construit les maisons d’habitation dans le cimetière, mais aussi ceux qui ont accordé des parcelles sur le site.

Du côté de la mairie, des actions sont en cours d’exécution, a affirmé le maire Jean Marc Nzeyedi, notamment le sarclage du site, la réhabilitation de certaines tombes profanées ainsi que l’ouverture d’une instruction judiciaire au niveau du parquet par le procureur de la République contre des présumés contrevenants. D’après la source, sur les 18 tombes profanées, 14 ont déjà été recouvertes.