Bunia : le ministre des droits humains visite les lieux de détention

Le ministre des droits humains, Upio Kakura Wapol, s’est dit indigné des conditions carcérales à Bunia. Des centaines des personnes, y compris des mineurs, sont détenues pendant plusieurs mois sans être jugées, rapporte radiookapi.net.

En visite depuis le week end dernier dans les prisons centrales de Mahagi, le ministre a constaté que plus de cinquante personnes étaient détenues pendant plus d’une année sans jugement. Parmi elles, 7 mineurs. Sur place à Mahagi, le ministre des droits humains a recommandé au tribunal de paix d’examiner et de régulariser la détention de ces personnes. Le tribunal de paix de Mahagi a ainsi procédé à la mise en liberté de 4 mineurs.

En territoire d’Aru, le ministre a surtout déploré les mauvaises conditions de détention des prisonniers. Même constat à la prison centrale de Bunia, où le ministre des droits humains a été scandalisé de voir les conditions dans lesquelles étaient incarcérées des centaines de personnes détenues depuis plusieurs mois sans être jugées. Des mineurs sont mis aux arrêts au mépris de la loi portant leur protection.

Indigné, le ministre a promis, sitôt retourné à Kinshasa, de plaider auprès de son collègue, le ministre de la justice, pour que des magistrat et juges supplémentaires soient affectés en Ituri, pour une expédition rapide de nombreux dossiers judiciaires.

Le ministre Upio Kakura Wapol était accompagné du directeur du bureau conjoint des droits de l’homme des Nations Unies en République Démocratique du Congo. Ce dernier estime qu’il faudrait mettre en place des juges d’instruction. Cela permettra de statuer rapidement sur les dossiers des personnes arrêtées.