Matadi : EPSP, les chefs d’établissements techniques et professionnels dénoncent un rançonnement

Elèves congolais

Elèves congolais

Les chefs d’établissements publics de certaines écoles de la ville de Matadi dénoncent le rançonnement dont ils seraient victimes, selon eux, de la part d’un chef de division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel venu de Kinshasa. Selon les sources, ce chef de division s’est rendu à Matadi muni des exemplaires d’un document pédagogique dont l’achat est obligatoire, rapporte radiookapi.net

Le document apporté par le chef de division de l’EPSP Kinshasa et dont l’achat est obligatoire s’intitule “Canevas sur le rapport de l’état de lieu des écoles scientifiques, techniques et professionnelles”. Il est proposé au prix de 15 000 francs congolais. Pour les chefs d’établissements concernés, il s’agit d’un rançonnement en règle, qui se fait, disent-ils, avec la bénédiction du chef de division de l’EPSP local. Et le cadre de l’EPSP Kinshasa qui a amené ce document aurait déclaré agir sur ordre du secrétaire général du ministère, rapportent les mêmes sources.

Contacté, Lambert Mbadu Muanda, chef de division de l’EPSP Matadi, accusé de complicité dans cette affaire, a reconnu l’existence de ce document, en soulignant que la mission pour laquelle son collègue de Kinshasa est arrivé à Matadi ne concerne pas que les écoles du Bas Congo. Elle est nationale. Par ailleurs, pour M. Mbadu, le prix du document est de 5 000 et non de 15 000 francs comme le prétendent les chefs d’établissements visés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires