Kabinda : Les populations de Tungulu et Minda enterrent la hache de guerre

Un accord de paix vient d’être conclu à Ngandajika, entre les chefs de Bena Budia et de Bela Mbengoya. Ce sont deux groupements du territoire de Kabinda en conflit depuis Août 2008. Les habitants de Ntungulu et Minda, originaires de ces deux groupements, étaient en conflit l’année dernière dont le bilan avait fait état notamment de près de 600 maisons incendiées, rapporte radiookapi.net

Cette trêve a été obtenue à l’issue d’une séance de médiation menée par la coordination de la Société civile du Kasaï Oriental et la Monuc. C’est sous un manguier de la paroisse Sainte Bernadette de Ngandajika que cette séance aux allures de l’arbre à palabre a eu lieu jeudi. Anestin Ngoy et Matthias Mutamba, chefs de leurs regroupements respectifs ont ainsi convenu d’enterrer la hache de guerre, après quatre heures de discussions. Ils ont décidé sur place d’aller convaincre leurs populations respectives à cet effet.

La présidente de la société civile Kasaï – oriental Brigitte Nbombo se félicite de l’issue des négociations. Quand au chef du bureau de la Monuc Mamadi Kouyaté, l’implication de la Monuc dans la résolution du conflit Ntungulu – Minda, répond aux impératifs du mandat de la Monuc qui met un point d’honneur sur la protection des populations civiles.

Une cérémonie officielle de réconciliation sera organisée dans le territoire de Kabinda. La Société civil et la Monuc y prendront part.