Ebola à Bulape : au moins 2000 personnes déjà vaccinées

Plus de 2 000 personnes ont été vaccinées contre Ebola à Bulape (Kasaï), a annoncé jeudi 25 septembre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur X. 

La campagne, lancé depuis le dimanche 15 septembre, se poursuit pour contenir l’épidémie, qui a déjà touché une quinzaine de localités de Bulape. L’OMS et ses partenaires disent renforcer leur soutien à la RDC pour mettre fin à Ebola.

Le bilan établi au 22 septembre fait état de 48 cas confirmés, dont 27 décès notifiés. Dix-neuf patients sont sous traitement. Trois guérisons on ete enrégistrées à ce jour.

Cette flambée de fièvre hémorragique Ebola a, jusqu’à présent, touché 14 localités dans la zone de santé de Bulape, sans qu’aucun cas ne soit signalé dans les autres zones de santé de la province du Kasaï.

Apport de l'UNICEF

Cette flambée de fièvre hémorragique Ebola a, jusqu’à présent, touché 14 localités dans la zone de santé de Bulape, sans qu’aucun cas ne soit signalé dans les autres zones de santé de la province du Kasaï.

Les équipes de l'UNICEF y travaillent sans relâche, en collaboration avec le ministère de la Santé Publique, d'autres agences des Nations Unies et des partenaires locaux.

Selon un communiqué de cette agence de l’ONU parvenu, le même jeudi, à Radio Okapi,j un peu plus de 20 000 doses du vaccin Ervebo sont déjà arrivées dans la région du Kasaï, et la campagne de vaccination de personnel de santé de première ligne et des personnes les plus à risque s'intensifie.

Dans  ce document, l'UNICEF assure l'intégrité de la chaîne du froid pour le transport des vaccins afin que chaque dose reste efficace.

Au-delà des vaccins, l'UNICEF soutient les soins aux patients atteints d'Ebola, renforce les mesures d'hygiène dans les écoles, les hôpitaux et les espaces adaptés aux enfants, et veille à ce que les familles reçoivent des informations vitales sur la manière de se protéger.

Des équipes spécialisées fournissent également un soutien psychosocial et des services de protection de l'enfance aux enfants touchés par la maladie.

Avec un système de santé défaillant, un accès limité à l'eau potable, des pénuries de médicaments et des conditions d'hygiène précaires, les familles qui vivent au Kasaï sont déjà extrêmement vulnérables.

« Des épidémies comme celle-ci nous rappellent également l'importance de la préparation à l'échelle mondiale, ainsi que de la réponse immédiate », a fait savoir Représentant de l'UNICEF en RDC, John Agbor.

Il a soutenu que la solidarité mondiale et les investissements dans des services publics et des systèmes d'urgence solides contribueront à protéger les enfants non seulement aujourd'hui, mais aussi lors de la prochaine crise.

« Chaque dose livrée est un pas de plus vers la sécurité des enfants et des familles », a poursuivi John Agbor. 

Il a en outre signalé que les vaccins sont l'un des outils les plus puissants dans cette riposte menée par le gouvernement pour enrayer Ebola, mais les enfants ont également besoin de soins médicaux s'ils tombent malades, d'un soutien pour faire face au traumatisme, d'espaces sûrs pour apprendre et jouer, et de conseils aux familles sur la manière de se protéger contre la maladie.

Il s'agit de la seizième épidémie d'Ebola en RDC depuis la découverte du virus en 1976. La dernière épidémie dans la région du Kasaï remonte à 2008-2009.

Lire aussi sur radiookapi.net: