Diplomatie : relations ONU – UA, une délégation du conseil de sécurité en RDC

Arrivée d'une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU à Kinshasa en 2008

Arrivée d'une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU à Kinshasa en 2008

Une importante délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies est attendue ce lundi en RDC. Les diplomates de 15 pays membres du Conseil viennent en Afrique pour renforcer le partenariat ONU -Union africaine sur les conflits en cours et les situations post-conflits dans les Grands lacs et au Liberia. Pendant deux jours, en RDC, ils évoqueront notamment la situation sécuritaire du pays avec les dirigeants congolais, rapporte radiookapi.net

D’après le calendrier établi à cet effet, c’est par la ville de Goma que le Conseil de sécurité de Nations Unies va fouler le sol congolais ce lundi. Sur place, le programme prévoit une rencontre avec le représentant spécial du secrétaire général de Nations Unies au Congo, Allan Doss, ainsi que les officiers de l’armée nationale.
Le Conseil aura a visité également l’hôpital Heal Africa qui traite des cas des victimes de violence sexuelles, avant de s’envoler pour Kinshasa la capitale.

C’est mardi que le programme prévoit une rencontre de la mission du conseil de sécurité avec les dirigeants congolais à Kinshasa, notamment le président Joseph Kabila. Au cours de cette rencontre, la question des opérations conjointes FARDC- MONUC contre les combattants rwandais des FDLR et autres rebelles ougandais de la LRA sera abordée.

Cette mission est déjà passée par l’Ethiopie samedi dernier et le Rwanda hier dimanche. Apres la RDC, elle se rendra au Liberia pour boucler sa tournée de 5 jours en Afrique.
Pour rappel, la dernière mission du Conseil de sécurité des Nations Unies au Congo-Kinshasa remonte à 2008.