Des combattants du MLC de Jean-Pierre Bemba sont descendus mardi dans les rues de Mbandaka dans une marche pacifique pour réclamer le retour du gouverneur de l’Equateur, José Makila Sumanda, déchu par une motion de défiance votée par l’Assemblée Provinciale de l’Equateur en janvier dernier. Dans le mémorandum qu’ils ont déposé à la Cour d’Appel de la place, les manifestants réclament l’implication du Chef de l’Etat, rapporte radiookapi.net
Ils étaient par centaines. Parmi eux, quelques ministres provinciaux et des cadres du Mouvement de libération du Congo (MLC). Ils ont demandé le retour sans conditions à la tête de la province de l’Equateur du gouverneur José Makila Sumanda. Sur leurs calicots, on pouvait lire : « José Makila, sans Toi la province de l’Equateur est vouée à l’échec ». Les manifestants scandaient des chansons appelant les militants du MLC à la vigilance face à ceux qu’ils qualifient d’ennemis de la province. La marche, partie du siège du MLC, a connu son point de chute au Palais de la Justice. A l’issue de la marche, un mémorandum a été lu par Nicolas Isofale, président fédéral du MLC/Equateur. Dans ce document, les militants du MLC réclament l’implication du chef de l’Etat pour la réhabilitation du gouverneur José Makila Sumanda comme gouverneur de la province de l’Equateur. Ils ont également dénoncé des cas d’insécurité délibérément provoquée dans la ville, selon eux. Les manifestants étaient encadrés par des éléments de la Police nationale congolaise et aucun incident n’a été enregistré.
Contacté au sujet de cette marche, Guy Inenge, gouverneur intérimaire de l’Equateur, a dit l’avoir autorisée conformément à la loi.