Assemblée nationale : la motion d’interpellation du premier ministre rejetée pour vice de forme

Gouvernement Muzito, investi au parlement

Gouvernement Muzito, investi au parlement

Le premier ministre, Adolphe Muzito, ne sera pas, du moins pour le moment, interpellé à l’Assemblée nationale. La motion relatif son interpellation initiée par deux membres de l’opposition, a été rejeté par des députés tant de la majorité que de l’opposition lors d’une plénière tenue mercredi à huis clos. L’une des causes du rejet est le vice de procédure constaté dans l’élaboration de cette motion, rapporte radiookapi.net

Le caractère individuel selon la loi que doit revêtir une interpellation n’a pas été respecté par les deux députés Roger Lumbala et de Jean-Pierre Lisanga, membre de l’opposition. Vice de procédure soulevé par le député Bofasa Djema de la même famille politique que les deux précèdents. Ignorance au manque de cohésion au sein de l’opposition, une situation au profit de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP), la famille politique du premier ministre, qui du reste était prêt à soutenir le chef du gouvernement grâce au prêt de deux tiers de sièges qu’elle détient à la chambre base du parlement.

Ce n’est que partie remise, déclarent les députés de l’opposition qui soulignent que l’interpellation est rejetée pour vice de forme mais non pour le problème de fond. La préoccupation majeure demeure, à savoir : la situation sécuritaire, économique et sociale jugé précaire par les initiateurs de la motion. Ce, malgré les promesses faites par le nouveau gouvernement, il y a plus de 6 mois, indiquent ces députés.