Lubumbashi : prison de Kasapa, 550 prisonniers sur 800, détenus sans jugement

Une cellule de la Prison Centrale de Kalemie nouvellement réhabilitée par le contingent béninois

Une cellule de la Prison Centrale de Kalemie nouvellement réhabilitée par le contingent béninois

A la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi, 68% des pensionnaires sont en détention préventive. C’est le constat fait mercredi à la Kasapa par le président de la Cour d’appel du Katanga. Il était accompagné du procureur général, du président du tribunal de grande instance et du procureur de la république. Sur 800 prisonniers, 550 attendent encore leurs jugements. Le procureur général affirme que ce nombre élevé des personnes en détention préventive est dû à la lenteur administrative de l’appareil judiciaire, rapporte radiookapi.net

Michel Kina, procureur général au Katanga, annonce les mesures prises pour remédier à cette situation : « Nous avons décidé ensemble, en ce qui nous concerne, le parquet, que moi personnellement je dois faire le suivi de toutes ces détentions avec le procureur de la République, tandis que les dossiers qui sont devant le tribunal, le premier président a décidé qu’il y ait chambre foraine, c’est-à-dire que ça soit le tribunal de Grande instance ou le tribunal de paix, ils doivent descendre cette fois-ci à la prison pour statuer sur les cas des détenus préventifs sur place, même s’il faut former deux ou trois chambres. Mais ce sera de cette façon-là que nous allons décanter les dossiers qui sont en détention »rnDans la plupart des cas, il y a un retard, parfois on envoie un dossier en fixation, le directeur de prison ne dispose pas de requête qui lie le tribunal, reconnaît le président de la Cour. Conséquence : le prisonnier reste comme si son dossier est en cours alors que le dossier est déjà terminé.

Toujours à propos des détenus, les cinquante prisonniers, dont deux femmes, condamnés dans le cadre du phénomène Kuluna, ont été transférés ce jeudi matin de la prison centrale de Kisangani à celle de haute sécurité d’Osio sur la rive gauche du fleuve Congo, en Province Orientale. Ces condamnés à des peines de 5 à 20 ans ou à la peine de mort sont arrivés à Kisangani mardi dernier en provenance de Kinshasa.
Le directeur du centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, CPRK (ex-prison de Makala) qui les accompagnait a affirmé que ces prisonniers sont en transit. Ils seront acheminés, avec un autre groupe qui viendra de la prison de Buluo au Katanga, vers la prison d’Ekafela, dans la province de l’Equateur.