Miba: comment le nouveau PAD compte-t-il relancer l’entreprise?

Miba machine extractive

Miba machine extractive

La haute direction de la Minière de Bakwanga a entamé depuis lundi à Mbuji- Mayi, des concertations aussi bien avec les autorités provinciales qu’avec ses partenaires sociaux. Madame Christine Tuse, Président administrateur délégué de la Miba, veut appliquer son plan de crise. Un plan qui comporte plusieurs volets dont la vente des actifs de l’entreprise, rapporte radiookapi.net

Parmi les mesures qui seront annoncées dans les tout prochains jours par le Président administrateur délégué de la Miba, Christine Tuse, la réduction du nombre de directions qui passeront de 7 à 4 dans la nouvelle configuration de l’entreprise. Des départements et des divisions devront également s’attendre à cette réduction. Ce n’est pas tout. Les salaires seront rabattus, a soutenu le Président Administrateur Délégué de la Miba.

Christine Tuse a déclaré que la réduction des charges sociales s’impose. Autres mesures envisagées par la direction, c’est la vente d’un nombre d’actifs de la société sans préciser lesquels. Ce que l’on sait en revanche pour l’instant, c’est que Madame Christine Tuse propose une diversité des activités pour la Miba et la création des filiales. Concernant les agents, le système de rotation sera appliqué pour éviter un nombre important des agents au chômage. Une satisfaction pour eux qui craignaient le limogeage.

Il n’en demeure pas moins que Christine Tuse est très déterminée d’aller jusqu’au bout d’autant plus qu’elle a le soutien de la province et de Kinshasa.