Beni : la société civile retire sa confiance aux élus de son territoire

Assemblée nationale

Assemblée nationale

La société civile du territoire de Beni, au Nord-Kivu, vient d’adresser un mémorandum à l’Assemblée nationale et à l’Assemblée provinciale. Ce mémo retire la confiance des électeurs du territoire à leurs élus, aussi bien au niveau national qu’au niveau provincial, rapporte radiookapi.net

Plus de 5 000 personnes de Beni ont signé ce document dont les destinataires sont le président de l’Assemblée nationale et le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Les élus de ce territoire, députés nationaux et députés provinciaux, y sont accusés de s’être désolidarisés de la base (leurs électeurs) et d’incapacité à pouvoir exercer le contrôle sur les pouvoirs exécutifs. Et pour cela, cette société civile, selon son président, Omar Kavota, demande leur démission.

De leur côté, certains députés élus de la circonscription de Beni reconnaissent ne s’être pas rendu à la base. L’un d’eux, M. Molo, député provincial, justifie cette absence par l’abondance du travail lors des vacances parlementaires. Selon lui, des sessions extraordinaires sont souvent organisées à l’Assemblée provinciale lorsqu’ils doivent prendre leurs vacances parlementaires. Ce qui les empêche d’aller rendre compte à la base. En revanche, le député national Ernest Kyaviro de la même circonscription électorale, trouve fondée l’interpellation de la société civile de son territoire. La population doit être exigeante vis-à-vis de ses élus, dit-il, avant d’affirmer qu’ils vont s’y mettre pour répondre aux préoccupations de leurs électeurs.

Toutefois, d’après la loi électorale 5 000 signatures sont insuffisantes pour faire perdre aux députés leurs sièges.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner