Kinshasa : lutte contre le banditisme, cinq étudiants de l’ISC condamnés à 20 ans de prison

Entrée principale ISC-Gombe

Entrée principale ISC-Gombe

Le tribunal de grande instance de la Gombe, siégeant en chambre foraine au sein de l’Institut supérieur du commerce (ISC), a condamné mercredi cinq étudiants de cet établissement de l’Enseignement supérieur et universitaire à 20 ans de prison. Ces étudiants étaient poursuivis, avec treize autres de leurs camarades, par le Parquet de grande instance, notamment pour association de malfaiteurs, rapporte radiookapi.net

Ces condamnations font suite au procès qui a été ouvert vendredi dernier contre dix huit étudiants accusés d’avoir attaqué la veille, avec armes blanches, les installations de l’ISC situé sur l’avenue de la Libération, ex-24 novembre. Ce jour là, selon l’accusation, ces étudiants surnommé « Bana Mura », avaient pour objectif de dépouiller leurs collègues de leurs biens. Bilan de l’attaque: quatre personnes blessées, et plusieurs membres de la bande arrêtés par la police.

Dans son réquisitoire, le ministère public avait requis la peine de mort pour tous les prévenus qui étaient poursuivis pour association des malfaiteurs, coups et blessures, et vol. Ce mercredi après-midi, le verdit du tribunal est tombé : 20 ans de prison pour cinq membres de la bande. D’autres ont écopé de peines moins lourdes tandis que d’autres encore, ceux sur qui pesaient la présomption d’innocence, ont été relaxés. Le directeur général de l’ISC a confirmé ce verdict.