Tshikapa: agents de l’Etat mécanisés mais sans salaire

Plus de 30 agents de l’Etat du territoire de Tshikapa lancent un cri d’alarme auprès des autorités de la province pour qu’elles revoient leur situation. Ils affirment que cela fait plus d’une année qu’ils ne touchent pas leur salaire mensuel alors qu’ils ont été recensés par les contrôleurs venus de Kinshasa. Une situation qui rend difficile la vie dans leurs foyers. Témoignage de l’un de ces agents à radiookapi.net

Nous sommes des agents de l’Etat mécanisés et payés par la fonction publique. Mais curieusement, nous ne recevons pas notre salaire. Même aujourd’hui le comptable est en train de payer sur place les autres agents mais nos noms ne figurent pas sur ses listes. C’est seulement sur les listings de Kinshasa. C’est depuis février 2008 que nous avons été recensés par la fonction publique mais on ne nous paie pas. On nous dit seulement que nos noms ne figurent pas sur la liste en provenance de Kinshasa. Nous nous sommes renseignés, il s’avère pourtant que nos noms figurent sur la liste de la direction de paie du ministère de Budget, à Kinshasa. Comme moi je porte le numéro 195.

L’administrateur du territoire, quant à lui, dit avoir fait rapport à ce sujet à la hiérarchie. Au niveau du gouvernement provincial, toutes les tentatives de ces agents pour entrer en contact avec le ministère de la Fonction publique n’ont pas abouti, selon les sources.