Ilebo : l’administrateur du territoire lotit une partie du quartier Mintuntu, la SNCC proteste

L’administrateur du territoire d’Ilebo, au Kasaï-Occidental, a autorisé le lotissement d’une partie du quartier Mintuntu. Une décision qui étonne la direction locale de la SNCC (Société nationale de chemins de fer du Congo) qui estime, par son avocat conseil, qu’elle est illégale et lourde des conséquences, rapporte radiookapi.net

En effet, selon Me Hubert Ngulandjoko, la décision de l’administrateur du territoire vient en fait annuler celle du gouverneur prise une année avant. « Les constructions anarchiques ont été détruites [sur ce site] l’année dernière sur base d’un arrêté signé le 04 mars 2008 par le gouverneur de province. Curieusement, l’actuel administrateur du territoire prend l’initiative de signer une décision sans contacter les services de tutelle, sans tenir compte des conséquences qui menacent la voie ferrée », a-t-il expliqué.

Selon la même source, « la SNCC a eu à contacter l’administrateur du territoire pour demander l’annulation sans délai de la décision prise en marge de la loi. » « Il n’y a que le deuxième arrêté du gouverneur qui peut annuler ce qui a été fait avant », a souligné l’avocat conseil avant d’ajouter que si l’administrateur du territoire ne revient pas sur sa décision, la SNCC trouvera d’autres voies de recours.

Pour sa part, l’administrateur d’Ilebo se dit surpris de cette accusation. D’après lui, il n’a pas contredit la décision du gouverneur, car sa décision concerne plutôt le quartier Lubaya, et non le quartier Mintuntu, a-t-il précisé.