L’opération démolition des habitations a débuté ce lundi à Binza Pompage, dans la commune de Ngaliema. L’objectif visé est de permettre la construction d’un grand pont dans ce quartier. Mais cette démolition a causé la désolation de plusieurs victimes qui jusque-là n’ont reçu aucune promesse d’indemnisation, rapporte radiookapi.net
La population de Pompage a assisté impuissante, très tôt matin ce lundi, à la destruction de ses maisons. Certains habitants pleuraient, d’autres, mains sur la tête, regardaient, retenant leur souffle dans l’espoir que le tracteur allait passer ailleurs. Les maisons détruites sont celles situées le long de la route qui mène vers Mbudi, un autre quartier voisin de Binza Pompage.
L’opération vise la construction d’un grand pont. Au sein de la population, les avis sont partagés : certains approuvent l’action des autorités, d’autres ne cachent pas leur mécontentement car aucune indemnisation n’est promise. « Pour ma part, le gouvernement n’a pas tort, parce que les propriétaires étaient avertis il y a trois mois », soutient un habitant. Un autre, désemparé, déclare : « Je suis malade parce qu’on a détruit ma maison, je ne vois pas les règles de remboursement. Nous n’avons pas été indemnisés. Pour indemniser quelqu’un, il y a des règles préliminaires. D’abord, on a déposé tous les documents au niveau de l’Hôtel de ville, ça fait plus de 6 mois. Maintenant, il fallait absolument qu’un expert vienne voir nos maisons. Jusque-là, personne n’est venu »
Ce qui désole encore la population, c’est le fait que le gouvernement a détruit au-delà des limites que les Chinois avaient tracées. Une certaine opinion espère qu’on ne démolit pas pour rien et que ce pont sera effectivement construit le plus tôt possible.








