Goma : les ressortissants de Walikale dénoncent les exactions des FDLR

Centre ville de Goma

Centre ville de Goma

Une centaine de ressortissants du territoire de Walikale ont organisé une marche pacifique hier lundi à Goma. Ils protestaient contre l’insécurité qui a élu domicile dans leur territoire, depuis le début de cette année, à cause de la présence des FDLR. Point de chute de la marche : le cabinet du gouverneur de province où les manifestants ont remis un mémo à l’autorité provinciale, rapporte radiookapi.net

La plupart des manifestants étaient jeunes. Ils portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Walikale sacrifié, nous disons non à la présence des FDLR… Les morts innocentes dépassent les limites à Walikale »rn rnLe mémorandum a fait état de quelques chiffres : 184 morts en l’espace d’un mois, des centaines des blessés par balles et victimes des viols et violences sans compter des milliers des déplacés.
Un extrait lu par un manifestant illustre toute l’ampleur de l’insécurité : « Constatons avec amertume les massacres répétées contre ces populations civiles dans plusieurs localités du territoire de Walikale par les FDLR. Les FLR ne cessent d’attaquer nos villages, sans être inquiétés par qui que ce soit » rnLe vice-gouverneur Feller Lutahichirwa a annoncé la mise sur pied d’une commission ad hoc pour définir un plan d’intervention tant humanitaire que sécuritaire : « Nous allons soutenir toute action visant la solution dans ce secteur. On ne peut déployer n’importe qui à Walikale »rnSur place à Walikale, les autorités locales parlent de plus de 100.000 déplacés enregistrés au chef-lieu de Walikale et ses alentours.