Lubumbashi : découpage territorial, l'Espace Lwanzo-Sempia s'oppose

Carte Katanga

Carte Katanga

L’Espace Lwanzo-Sempya, une plate-forme qui regroupe les membres de ces deux associations socio culturelles du Katanga dit non à la pétition contre le découpage territorial qui circule dans la province depuis des mois déjà. Dans un mémorandum adressé aux présidents de deux chambres du parlement à la fin du mois de mai, les jeunes de l’espace Lwanzo-Sempya affirment que cette pétition n’a pas de fondement juridique ni historique. Ils accusent les pétitionnaires de défendre leurs intérêts personnels, rapporte radiookapi.net

Le président du comité national de la jeunesse de l’Espace Lwanzo–Sempya, Jacques Kyabula déclare que le débat que suscite cette correspondance aujourd’hui est sans fondement juridique, car nous sortons à peine de la consultation référendaire. il dit encore, Il ajoute que la pétition contre le découpage territorial du katanga n’a pas non plus de fondement historique. Car plus d’une fois même, les pères du Katanga avaientt dans le passé proposé l’application du découpagede cette province pour une administration efficace. Et cela n’a sucité aucune agitation de la population.
Il explique que le découpage est une opportunité aujourd’hui. Le découpage procure plus d’avantages comme la bonne gouvernance, si on prend compte la dimension continentale de notre pays. On a vu des gouverneurs qui ont été à la tête du Katanga mais qui n’ont pas pu sillonner tous les coins de cette vaste province.