Programme Amani : « Les FRF vont se désengager comme les autres groupes armés »

Des rebelles FRF à Minembwe

Des rebelles FRF à Minembwe

Mardi, Michel Rukunda, leader des Forces républicaines fédéralistes, FRF, situées dans les hauts plateaux du territoire de Fizi, a affirmé que ses troupes ne feraient pas un pas vers le désengagement, tant que le gouvernement ne répondrait pas favorablement aux conditions posées par son mouvement. Réponse du berger à la bergère, Célestin Bamwisho, secrétaire permanent du Programme Amani dans le Sud Kivu, soutient que ces déclarations n’entraveront pas le déroulement du processus de désengagement des groupes armés, y compris les FRF, rapporte radiookapi.net

Pour Célestin Bamwisho, cela n’entravera pas le processus parce qu’un centre de regroupement sera construit à Kamombo pour accueillir les FRF désireux d’entrer dans le processus.
Il précise aussi que le contact n’est pas rompu avec les FRF et leur leader : « Je sais que tous les groupes armés ont des revendications, par-ci par-là qu’ils ont exprimées auprès du gouvernement et tous ont été à Goma pour élaborer le plan de désengagement que nous sommes en train d’exécuter pour le moment. Les FRF ont fait partie de ce groupe comme tous les autres groupes armés. Nous avons 13 groupes armés au Sud-Kivu. Je ne suis pas au courant de ce refus de désengagement et je vous ai dit qu’il faut d’abord entrer en contact avec eux et je ne pense pas que c’est un refus, mais peut-être, ils veulent une suite à leurs revendications comme tous les autres groupes. Et je crois bien que les FRF seront désengagés comme tous les autres groupes »

Pour rappel, Michel Rukengo, leader des FRF, a fait cette déclaration lors à une mission onusienne qui s’était rendue mardi à Kamonbo.