Grippe A (H1N1) : pas encore un cas confirmé en RDC, a dit à l'Assemblée nationale le ministre de la Santé

Lutte contre la grippe A H1N1

Lutte contre la grippe A H1N1

Le ministre Mopipi Mukulumanya, de la Santé publique, a rassuré mercredi les députés nationaux au cours d’une plénière qu’il n’y a pas encore eu de cas confirmé en RDC de la grippe A (H1N1), et que des mesures sont prises par le gouvernement congolais, en collaboration avec ses partenaires de la santé comme l’OMS, pour barrer la route au virus, rapporte radiookapi.net

Le ministre de la Santé répondait ainsi à une question orale de la députée Georgette Agadi. Au nombre de mesures prises, il a cité la sensibilisation des populations, tout en affirmant que plusieurs doses de médicaments sont déjà disponibles pour une prise en charge d’éventuels malades. L’auteur de la question sur ce sujet se dit satisfaite, dans l’ensemble, des explications du ministre Mopipi. Elle a néanmoins indiqué que face à cette maladie, le gouvernement de la RDC a réagit tardivement par rapport à la sensibilisation de la population. D’après la députée Sgadi, jusqu’au 30 avril dernier, le ministère de la Santé ne s’était pas encore manifesté alors que la grippe A (H1 N1) se faisait parler d’elle à travers le monde. Ce que le ministre n’a pas refuté puisqu’il a reconnu que c’est le 03 mai que sin ministère en a parlé pour la première fois. Initialement appelée grippe porcine, cette maladie a frappé plusieurs pays du monde.

Par ailleurs, au cours de la même plénière, le ministre de l’Agriculture, pêche et élevage a donné des informations sur la lutte contre la rage canine dans la capitale et dans les provinces. D’après lui, la situation serait déjà maîtrisée.