5 morts et 5 blessés, c’est le bilan provisoire des affrontements qui ont opposé depuis le week-end dernier jusqu’à hier lundi les habitants des groupements Bokutu et Bosongumani, en territoire de Lisala. Les deux groupements se disputent une portion de terre. Le tribunal de grande instance de Lisala avait pourtant rendu son verdict sur cette affaire depuis juin 2008 en faveur de la localité Bokenga du groupement Bosongumani, rappelle radiookapi.net
Selon le Procureur de la République près le parquet de Lisala, Ndes Anzim, depuis que le tribunal a prononcé son verdict en faveur des habitants de Bosongumani, les habitants du groupement Bokutu n’ont jamais interjeté appel. Et la partie qui avait gagné le procès avait obtenu de Mbandaka, le certificat de non appel.
Faisant foi à ce document, samedi dernier, le greffier du tribunal accompagné d’une équipe de policiers est descendu sur les lieux du conflit pour l’exécution de ce jugement. Il s’agissait de faire déguerpir les Bokutu qui occupaient illégalement cette portion de terre. Les exécutants de ce jugement ont rencontré une résistance farouche des occupants. Informés, les habitants de Bokenga, partie gagnante dans ce procès, se sont révoltés. Il s’en est suivi des affrontements aux machettes, haches ainsi armes de chasse entre les habitants des deux localités hostiles.
Saisi, le commissaire de district, accompagné de l’Inspecteur de la Police et du Procureur de la Républiqu,e sont allés dimanche dernier rétablir l’ordre. Pour besoin de sécurité, une équipe de la police est restée sur place. Ce lundi, les affrontements ont repris.
Entre-temps, un bilan provisoire fait état de 5 morts du côté Bosongumani et 5 blessés chez les Bokutu. Le Procureur de la République du Parquet de Lisala, qui faisait partie de la délégation descendue sur les lieux, indique qu’une équipe mixte Police – FARDC a été envoyée ce lundi pour rétablir l’ordre. rnLes deux groupements appartiennent au Secteur de Ngombe-Mombangi, Territoire de Lisala, dans le district de la Mongala, en province de l’Equateur