Bunia : procès Thomas Lubanga, la CPI en campagne d’information auprès des ex enfants soldats

Thomas Lubanga

Thomas Lubanga

La Cour pénale internationale (CPI) a lancé hier mardi la campagne d’informations sur le procès Thomas Lubanga à l’intention des enfants démobilisés de groupes armés. Selon le chargé de sensibilisation de la CPI en Ituri, l’objectif de cette campagne est de sensibiliser davantage ces enfants sur le danger que présente leur enrôlement dans les groupes armés, rapporte radiookapi.net

Hier mardi à Bunia, dans la salle des jeunes des Pères Blancs, environ 40 ex combattants démobilisés s’étaient retrouvés. Ce sont des filles et des garçons qui, tout en étant mineurs, avaient servi à l’époque dans différents groupes armés de l’Ituri. Ils ont tous suivi la projection des images sur le procès Thomas Lubanga. Après avoir suivi ces images, ils ont participé à un débat avec l’équipe de l’unité de sensibilisation de la CPI. Nicolas Koyaku, directeur de cette unité de sensibilisation en Ituri, explique le pourquoi de cette campagne de sensibilisation : « Nous sommes au mois de juin. Il y a des événements, d’abord la dernière quinzaine du mois de juin, ce sera la journée internationale de compassion aux victimes des tortures. C’est pourquoi nous avons jugé bon d’inviter les enfants pour les sensibiliser sur le danger concernant l’enrôlement dans les rangs des milices »

Dans la salle, il y avait Mme Anneke, enquêteur de l’ONG internationale Human Wrights Watch en RDC. A l’issue de la rencontre, elle a suggéré de projeter prochainement pour ces jeunes ex combattants démobilisés, des images doublées en langues locales : « On a suivi ça en français, mais je suis sûre qu’il y avait dans la salle des enfants qui ne comprenaient pas le français. Donc je voudrais donc encourager la CPI de faire ça aussi dans d’autres langues, swahili, lingala et peut-être aussi le kilendu.

Ces ex combattants, après avoir vu les images, ont exprimé leur satisfaction face à la bonne humeur de leur ancien maître au cours des audiences.

Il faut rappeler que cette campagne va se dérouler pendant tout ce mois de juin, aussi bien dans tous les 12 quartiers de Bunia qu’à l’intérieur du district de l’Ituri.