RDC : à la recherche d’un cadre pour rendre effective la décentralisation

Carte RdC

Carte RdC

Pendant deux jours, les acteurs socio- politiques nationaux, gouverneurs de province, présidents des assemblées provinciales, ministres provinciaux de l’Intérieur, des administratifs au niveau national et des provinces ainsi que membres de la société civile, vont mettre en commun leurs points de vue pour l’effectivité de la décentralisation, telle qu’elle est entendue dans la Constitution congolaise. Les travaux qui ont démarré ce mercredi devraient déboucher sur la validation d’un cadre stratégique de mise en œuvre de cette décentralisation, rapporte radiookapi.net

Le processus de la décentralisation va s’étendre sur un programme de 10 ans. Sur terrain la décentralisation n’est pas effective à part des lois qui sont promulguées et qui attendent d’être appliquées. Cette décentralisation devra rapprocher les gouvernants des gouvernés et, dans cette perspective, il est prévu le transfert des compétences et des ressources pour un développement à la base.

Selon le vice-premier ministre Mutombo Bakafwasenda, représentant du premier ministre, à part la volonté politique caractérisée par une impulsion qui doit venir du gouvernement central, il faut que la population s’approprie aussi le processus. Ce qui permettra une meilleure visibilité de la promotion de la démocratie et du développement en vue d’améliorer le vécu quotidien du Congolais. Et Ross Mountain, représentant résident du PNUD d’ajouter qu’il est nécessaire, à priori, de clôturer l’arsenal juridique sur la décentralisation, notamment, la loi sur les entités déconcentrées et la loi financière. Il faut également, a souligné la même personnalité, la tenue des élections locales et la mise en place des stratégies de communication par le renforcement des capacités des administratifs et la sensibilisation de la population.

Cet atelier est organisé par le ministère national de la Décentralisation et aménagement du territoire, avec l’appui du PNUD, de l’UNCDF, de la Monuc et de la coopération britannique.