Isiro : une vingtaine de viols en deux semaines

Femmes victimes de violences sexuelles

Femmes victimes de violences sexuelles

Une vingtaine de cas de violences sexuelles ont été enregistrés depuis le début de ce mois à l’hôpital général d’Isiro, une ville située à plus de 500 kilomètres au nord de Kisangani, en province Orientale. D’après le médecin directeur de cet hôpital, la plupart des victimes de ces violences sont des mineures, rapporte radiookapi.net

Faute de moyens, ces victimes ne sont malheureusement pas prises correctement en charge. Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) qui appuyait ce centre hospitalier en médicaments n’a plus réagi depuis bientôt une année, se plaint le Docteur Daniel Pululu. « Il n’y a pas d’assistance, il n’y a personne, même la motivation du personnel n’existe pas depuis l’année passée. Et c’est comme ça que les gens se découragent aussi », a-t-il expliqué. Selon le médecin directeur de l’hôpital général d’Isiro, parmi les victimes, ils ont quatre cas difficiles que ses services ne savent pas prendre en charge correctement, faute de moyens.
Le coordonnateur intérimaire du Fonds des Nations Unies pour la population dit ne rien comprendre car Isiro a été approvisionné en janvier dernier, dit-il.
Néanmoins avant de voir clair sur l’utilisation de ces produits a-t-il souligné, 7 kits pour la prévention et la prise en charge médicale des victimes sont déjà prêts à être expédiés à Isiro.