Tembe na tembe : en attendant l'aboutissement de l'appel, le site sert de décharge publique

Les occupants du site Tembe na tembe, dans la commune de Lingwala, attendent leur réinstallation ainsi que l’indemnisation pour leurs parcelles démolies par l’hôtel de ville, après le procès gagné contre celui-ci. Chacun d’eux attend de toucher ainsi 20.000 $ de dommage et intérêt, selon le jugement rendu par le tribunal. Seulement voilà, depuis un temps, ce site est devenu une décharge publique. Ce qui indigne les propriétaires de ce terrain, rapporte radiookapi.net

Situé entre le palais du peuple et la cathédrale du centenaire, la concession ressemble fort à un champ de ruine. La brousse s’est emparée du lieu. Pas la moindre trace des parcelles et matériaux qui servaient de chantier de la future cité moderne. Tout est englouti par les outils et les troncs d’arbres y jetés à volonté.

Kimba Shabani, l’un des 108 occupants du site, s’indigne : « j’étais déjà entrain de lever le premier niveau. J’avais déjà fini le rez de chaussée. On a coulé la dalle et les trois 3 appartements que j’étais entrain de construire étaient sur le point de s’achever. S’il faut même reprendre le travail, je ne vois pas une fondation qui peut résister lorsqu’il y a des immondices en bas ».

Maître Shabani affirme que le ministère de TPI leur a promis de débarrasser le site après les travaux en court sur le boulevard du 30 juin. Quant au payement de dommage et intérêt, l’affaire étant porté en appel par l’hôtel de ville, les occupants doivent encore attendre. C’est ce que précise M. Tatukila, conseiller juridique du gouverneur : « la ville et les prétendants se trouvent, aujourd’hui, devant la cour d’appel Kinshasa/Gombe et ne peuvent pas prétendre toucher les 20 000$ qui leur a été alloué par cette décision. L’appel ayant un effet suspensif, ils doivent attendre que la cour d’appel puisse se prononcer. On n’a pas à forcer la main de la cour, nous sommes dans un Etat de droit.”

Entre temps, le site Tembe na tembe continue à recevoir les détritus déposés par qui le veut.