Moba : appel à la vigilance après des cas suspects de rage canine

Une chienne enragée

Une chienne enragée

Au Nord Katanga, le médecin chef de zone de santé signale qu’une dizaine de personnes a été mordue par des chiens depuis une semaine à Kala. Un enfant est même mort à Mulunguzi, à 30 kilomètres au sud de Moba Port. Le médecin appelle à la vigilance face à la présence de chiens errants dans ce territoire situé à 150 kilomètres au sud de Kalemie, rapporte radiookapi.net

Parmi les 13 victimes de morsures enregistrées au centre de santé de Malibu du village de Kala, 10 sont des enfants. Les chiens errants proviennent du village de Kampinza, à 5 kilomètres de Kala. Un enfant de 9 ans est mort au village voisin de Mulunguzi suite à une morsure de chien.

Le médecin chef de zone de santé de Kansimba se dit préoccupé de la situation. Dr Donat Kyungu parle d’une situation périodique de rage canine apparaissant au début de chaque saison sèche dans son territoire : « En cas de morsure de chien errant, la population doit consulter le plus tôt possible [le médecin], parce qu’au niveau du centre de santé la prise en charge doit être vraiment rapide. Et aussi, on devrait pouvoir vacciner la victime mordue par le chien errant, parce que la rage est une pathologie qui, après le temps, finit par emporter les gens. »

Le médecin insiste notamment que la population doit réagir le plus tôt possible afin de permettre une prise en charge rapide. Il indique par ailleurs avoir informé la hiérarchie sanitaire des cas suspects de rage canine enregistrés dans la région. Donat Kyungu signale en même temps l’arrivée des premiers secours en vaccins antirabiques.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner