Bukavu: controverse autour de la mise en liberté des "Feinders"

Le bourgmestre de la commune d’Ibanda à Bukavu accuse la justice de libérer des prisonniers présumés dangereux appelés “Feinders” jugés dangereux pour la population. Espérance Hendwa l’a dit le week-end dernier au cours d’un conseil de sécurité de sa juridiction. Pour elle, ces bandits appelés “Feinders” sont relâchés quelques jours après leur incarcération et ils retournent tracasser la population dans les quartiers, rapporte radiookapi.net

Berthe Chekanabo, chef de division provinciale de la justice, explique : « Nous n’avons pas de catégories de détenus à la prison. Tous ceux qui nous arrivent comme détenus on les considère d’abord comme citoyen congolais, citoyen qui a ses droits. Etre Feinder ou pas, il est détenu et les conditions sont là. Pour accéder à la prison, il y a des documents qui nous viennent pour garder un détenu. Et quand il y a un autre document qui nous arrive pour relâcher tel détenu, il a purgé sa peine ou il est libéré, là on ne peut rien faire, on n’a pas à distinguer qui sont les Feinders et qui ne le sont pas. Ce n’est pas notre travail ».

Quand à savoir s’il connaît la relaxation de ce genre de détenus ( les Feinders), le chef de division explique : « ça ne nous est jamais arrivé. J’ai relâché quelqu’un qui n’est pas en ordre avec l’administration pénitentiaire. Donc, ça ce n’est pas notre problème de savoir quelle catégorie des gens qui sont là, mais de toutes les façons, on libère les gens qui sont en ordre avec la justice ».