Kinshasa : l’école de formation des officiers de la police judiciaire dotée d’un laboratoire technique et financier

Police

Police

La police judiciaire pourra être en mesure de réduire des cas d’impunité et d’accélérer les recherches scientifiques sur les crimes. Elle vient, pour cela, d’être dotée, à Kinshasa, d’un laboratoire technique et scientifique dans son école de formations des officiers, rapporte radiookapi.net

L’inauguration de ce laboratoire, projet financé par la France à hauteur de 1 million 200 mille euros, a eu lieu lundi. Un ouvrage unique en Afrique centrale.
Ce laboratoire technique et scientifique contient 4 services. Le premier, photographie numérique, dispose d’une station informatique composée d’un banc de reproduction, d’une boite à lumière et autres appareils sophistiqués. Le deuxième, c’est la balistique, un service capable d’analyser les armes à feu ou le parties d’une arme à feu, et le troisième, le fichier de signalisation qui est une base de données qu permet d’identifier l’auteur du crime ou, éventuellement, un cadavre démuni de pièces d’identité. Enfin, le laboratoire comprend un service de relevé des empreintes digitales qui permet, grâce aux produits chimiques, d’identifier les empreintes digitales.

Vu l’importance de ce laboratoire, le ministre de l’Intérieur et sécurité a demande aux responsables d’en prendre jalousement soin et surtout d’en assurer une bonne maintenance. En plus de l’inauguration de l’ouvrage, 157 policiers judiciaires ont reçu leurs diplômes sanctionnant la fin de la formation qui leur a été dispensée.