Une semaine après avoir fixé à 500 dollars américains tout colis de diamant inférieur ou égal à 50 000 dollars, le gouverneur de province annonce la réduction de cette taxe de 500 à 100 dollars américains. C’est ce qui ressort de la rencontre mardi dernier avec les membres du Conseil provincial des diamantaires, CPD. Ces derniers l’ont convaincu bien que cette réduction constitue un manque à gagner pour la province, rapporte radiookapi.net
Selon le gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji, les membres du CPD ont dit qu’ils ne s’opposaient pas à l’arrêté sur la taxe. Cependant, ils on affirmé qu’ils passaient des moments difficiles et ont sollicité auprès de l’autorité provinciale la réduction de ces frais indiqués à son arrêté.
Par ailleurs, les membres du CPD ont indiqué qu’ils étaient disposés à payer 100 dollars pour tout colis de diamant de 500 000 dollars qui quitterait la province pour Kinshasa par exemple. « J’ai trouvé que, comme ils sont disposés à participer à la reconstruction de la province, et compte tenu des moments difficiles qu’ils traversent, nous avons accepté de notre côté. Je sais qu’ils ont passé des moments difficiles, mais c’est un manque à gagner. Peut-être qu’ils acceptent de participer à notre programme de reconstruction de la province. Cette volonté de pouvoir payer, c’est déjà quelque chose, c’est un pas qui est franchi », a indiqué le chef de l’Exécutif provincial.








