Unikin : les cours ne se donnent plus à la faculté de Polytechnique

Unikin

Unikin

La faculté de Polytechnique de l’Université de Kinshasa (Unikin) est paralysée. Depuis plus de six mois, les cours n’y sont plus dispensés, faute d’enseignants et de motivation. Les étudiants de cette faculté ne savent à quel saint se vouer, rapporte radiookapi.net

Dans les couloirs, c’est presqu’un désert. A peine quelques étudiants venus s’informer sur une éventuelle reprise des cours sont visibles. Rien de tel. Même les étudiants de la promotion terminale attendent également de terminer leur programme : sans succès. Sur place, on indique quatre promotions de finalistes attendent la fin de leur formation. Et cela inquiète énormément aussi le délégué facultaire, Patrick Kankonde. « Il y a insuffisance numérique des professeurs assistants, techniciens de labo, etc. Ceux qui sont là, ils ont leur charge horaire, encore qu’ils sont âgés. Bientôt, ils seront tous partis en retraite. Alors, comment voulez-vous qu’une telle faculté fonctionne. »

Pour le doyen de cette faculté, il ne faut pas continuer de faire des programmes inachevés, par manque du personnel. Le professeur Sumuna Temo estime qu’il faut une intervention du pouvoir public pour résoudre ce problème. « Nous ne pouvons pas continuer de la sorte, parce que nous n’avons pas suffisamment de professeurs. C’est une université publique, c’est-à-dire que c’est le pouvoir public qui est censé résoudre ses différents problèmes. »

Cette faculté qui comptait 42 professeurs à l’époque de la coopération belge n’en compte plus que 18. Les Belges sont partis en 1990 à cause de la rupture de la coopération. Fatigués par le poids de l’âge et le manque de motivation, les professeurs congolais restés refusent des sacrifices supplémentaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner