La localité de Wikong, à plus de 150 kilomètres de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, a enregistré une nouvelle vague de refoulés congolais d’Angola. Selon l’ONG locale « Solidarité pour le développement rural » qui donne l’information, cette vague est évaluée à 2 500 personnes qui viennent s’ajouter à des vagues précédentes, rapporte radiookapi.net
Au total, Wikong accueille sur son territoire près de 3 500 personnes refoulées, recensées depuis le mois de janvier dernier jusqu’à ce jour. Dans la dernière vague, certains refoulés disent avoir parcouru 1 000 kilomètres à pied pour arriver là où ils sont. Les uns ont retrouvé leurs familles, les autres sont accueillis par des amis ou des connaissances. Mais tous ont difficile à reprendre une vie normale. La première difficulté c’est le manque d’activités rémunératrices pour ces refoulés.
A l’hôpital général de référence de la place, on signale des cas de malnutrition infantile sévère parmi eux. Et pourtant, les partenaires de la santé comme l’OMS et Save Children ont respectivement appuyé la zone de santé en dons de médicaments et en apprentissage des métiers. La société civile plaide ainsi pour une implication urgente de l’Etat et d’autres partenaires humanitaires en faveur des refoulés.