Les Bakua Kashila et les Bakua Lukusa, habitants de deux villages voisins respectivement du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Occidental se sont affrontés en début de semaine, selon des sources concordantes. Le bilan fait état de 82 cases brûlées, 4 blessés de part et d’autre et de deux otages, rapporte radiookapi.net
Le premier village est du territoire de Kabeya Kamuanga, au Kasaï-Oriental, et le deuxième, du territoire de Dimbelenge, au Kasaï-Occidental. Les affrontements du début de la semaine entre les deux villages ont eu lieu dans la contrée agricole de Tshilenga. Les deux otages sont de Dimbelenge. Ils ont été emmenés à Mulowayi.
Avant cet affrontement, un autre avait eu lieu le 16 juin dernier dans le village de Matadi entre les habitants de ce village et ceux de Ntenda, à la frontière de deux provinces. Ceux de Ntenda avaient capturé et emmené deux cultivateurs du Kasaï-Oriental. Le commissaire de district de la Lulua, André Marie Tshimpanga, dit avoir ordonné leur libération depuis bientôt deux jours.
Contactés, les deux gouvernements provinciaux se rejettent la responsabilité des incursions de leurs populations respectives. Mais pour les deux, els espoirs se fondent sur une solution durable qui viendra du gouvernement central de Kinshasa. La société civile de Kabeya Kamwanga condamne ce qu’appelle l’œil passif des autorités.