Les responsables et experts du Programme des Nations Unies pour le développement, Pnud, ont discuté jeudi dernier avec les autorités des institutions provinciales du plan de travail annuel du Pnud 2009. Cette journée d’échanges a permis aux deux partenaires de se mettre d’accord sur les priorités proposées par le Pnud dans le cadre des programmes de développement durable, rapporte radiookapi.net
Dans son plan de travail, le Pnud compte focaliser ses actions sur les projets de bonne gouvernance et la lutte contre la pauvreté. Ce plan annuel de travail qui s’appuie sur le document stratégique de réduction de la pauvreté couvre les mois restant de l’année 2009, notamment en matière de gouvernance locale, en appuyant la décentralisation à l’accès à la justice pour les femmes victimes des violences sexuelles, le contrôle de la circulation des armes légères et de petits calibres et les processus de réinsertion des ex-combattants non éligibles au peine DDR.
Dans le domaine social, ce plan concerne le relèvement communautaire à travers l’accroissement de l’accès des populations aux services sociaux de base, l’organisation paysanne et l’accès des jeunes et femmes à l’emploi et à l’auto emploi. Lors des échanges, le président de l’assemblée provinciale du Nord Kivu, Léon Barianga Ituria, a demandé au gouvernement provincial de gérer le budget provincial avec rationalité.
“Nous voulons que toutes les autres organisations internationales qui sont dans la province fassent la même chose et le gouvernement provincial doit aider l’assemblée provinciale pour s’imprégner de toutes ces réalités, il ne faut pas qu’il y ait une sorte de dualisme. Pensez qu’il y a un budget de développement pour les provinces pour le gouvernement provincial et un budget de développement des agents des Nations Unies”, a-t-il déclaré.
Une autre rencontre similaire est programmée pour la fin de cette année.