30 juin : Joseph Kabila fustige la magistrature congolaise

Joseph Kabila 3

Joseph Kabila 3

Dans un message à la nation à l’occasion de la commémoration du 49e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le président Joseph Kabila s’en est pris à la magistrature congolaise. Celle-ci, selon le chef de l’Etat, se caractérise notamment par la corruption, la concussion et même des infractions de droit commun. Une situation à laquelle il entend, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, mettre fin, rapporte radiookapi.net

Voici, ci-dessous, un extrait de la partie du message de Joseph Kabila consacrée à la magistrature, message diffusé mardi soir sur les antennes de la RTNC, la chaîne publique de radio et de télévision:

« Aujourd’hui, la justice est elle-même au banc des accusés. Abusant de l’indépendance liée pourtant à la délicatesse et à la noblesse de sa charge, le magistrat se rend lui aussi coupable de dole, de concussion, de corruption et voire même des infractions de droit commun, avec une facilité déconcertante. Quant à moi, garant constitutionnel du bon fonctionnement des institutions, je suis déterminé à mettre fin à cet état des choses, avec le concours des instances attitrées. Dans cette perspective, j’entends tirer incessamment toutes les conclusions des travaux de la deuxième session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature tenue à Kinshasa du 13 au 23 juin courant. Il est temps que les opérateurs judiciaires choisissent leur camp : celui de servir ou de martyriser davantage un peuple déjà meurtri et éprouvé par plusieurs années des conflits et des violences. Je ne doute pas, du reste, de tout le soutien que la population tout entière apportera à ces mesures, qui dans les plus brefs délais, contribueront, à coup sûr, à garantir la justice et la garantie judiciaire pour tous. »

Notons qu’avant son message à la nation, le président Joseph Kabila a assisté, à Goma, au Nord-Kivu, au défilé et aux autres manifestations organisées pour commémorer le 49e anniversaire de l’indépendance de la RD Congo. Il a notamment inauguré la Foire agricole de Goma pour la paix.