Bunia: Pax Dei dénonce les conditions carcérales au cachot du parquet

Vue aérienne de Bunia

Vue aérienne de Bunia

L’ONG de défense de droit de l’homme Pax Dei lance un S.O.S sur les mauvaises conditions de détention au cachot du parquet de Bunia, dans la Province Orientale. Les prisonniers sont confinés dans deux étroites cellules dans lesquelles les conditions d’l’hygiène laissent à désirer, rapporte radiookapi.net

Selon le coordonnateur de cette ONG en Ituri, Me Lonjiringa, les détenus y sont asphyxiés et exposés à des maladies. Un détenu a été retrouvé mort dans la nuit du dimanche à lundi dernier dans ce cachot. Enfermer un homme dans ce cachot, d`après lui, c’est le condamner à mort. « La nuit, les prisonniers sont obligés de faire tous leurs besoins physiologiques dans de petits gobelets. Alors qu’ils sont coincés dans cette cellule avec toutes les odeurs… Nous sommes en train de compter plusieurs cas de décès. Si on continue d`incarcérer les gens dans ces conditions-là, à ce moment-là, la prison est en train de perdre son sens. Puisque la prison est (faite) pour rééduquer et non pour tuer. Mais nos prisons sont devenues comme des peines de mort camouflées, sans défense », a déclaré Me Lonjiringa.

Contacté, Chris Aberi, procureur du parquet de Bunia, a reconnu que ce cachot a accueilli d’un coup plus de 25 prévenus venus de l’intérieur du district. Il dit avoir déjà instruit les magistrats d’entendre ces prévenus, le plus vite possible, afin de désengorger ce cachot.