Butembo : le Fonds allemand vole au secours de 4 000 ménages de déplacés de guerre

Les ONG « Pap-RDC » et Diakonie ont fait don de 300 tonnes de vivres et non vivres à ces déplacés. La distribution de cette aide est rendue possible grâce au financement du ministère allemand des Affaires étrangères, rapporte radiookapi.net

Selon le responsable de l’ONG Pap-RDC, Dr Jackson Pasikanya, cette aide est distribuée aux déplacés des localités de Kilalo, Nyogwe, Masika et Bwakinge. Elle se déroule depuis la semaine dernière, en présence des chefs de ces villages et représentant du chef du poste administratif local. Pour sa part, le président de la Société civile locale, José Mali Kidogo, salue cette action humanitaire. Il précise que chaque famille de déplacés reçoit un lot constitué du riz, de haricots, de couverture, du sel, des casseroles, des assiettes, des vêtements pour enfants et adultes et des outils aratoires.
Les déplacés du Sud-Lubero ont fui leurs villages respectifs suite aux affrontements répétés entre les FARDC et les FDLR dans les contrées de Miriki, Luofu et Mbuavinywa à l’ouest de la cité de Kanyabayonga.