Bukavu : insécurité, la mairie suspend le trafic frontalier des bagagistes

Le maire a.i. de la ville de Bukavu a pris jeudi la mesure de suspendre toutes les activités des bagagistes, hommes et femmes, transporteurs œuvrant à la frontière RDC-Rwanda, lors du conseil urbain de sécurité. Selon lui, cette décision fait suite au désordre créé à la frontière par ces travailleurs et surtout l’insécurité qu’ils favorisent, rapporte radiookapi.net

Tout est parti d’une dispute autour de la gestion des bagages en provenance et en partance pour le Rwanda. Les bagages à main étaient partagés entre les trois groupes, à savoir les handicapés et les bagagistes valides hommes et femmes. Mais les bagages de gros camions étaient une exclusivité des bagagistes hommes valides. Cette disposition n’a pas plu aux handicapés. Jeudi matin, ils ont barricadé la route qui mène vers le Rwanda, à quelques mètres de la frontière, perturbant ainsi le trafic. Le policier venu pour mettre de l’ordre a été agressé par les manifestants. Face à cette situation, il a tiré en l’air, créant une panique générale dans la population.

Saisi des faits, le maire a.i. s’est rendu sur place. Il a convoqué une réunion urgente du conseil urbain de sécurité. C’est à l’issue de cette réunion qu’il a suspendu toutes les activités des bagagistes, handicapés et valides. Et cela jusqu’à nouvel ordre.

Pour le maire a.i. de Bukavu, travailler à cet endroit n’est par un droit, mais une faveur. Malheureusement les bénéficiaires en ont abusé, précise-t-il. Ce vendredi matin, seuls les chargeurs travaillant au-delà de la frontière ont pu exercer. La traversée de la frontière était assurée par les bagagistes rwandais.