Trois véhicules de Wikong sont tombés dans une embuscade tendue au niveau du village Mbaya Museng, dans la chefferie de Mulundu. l’incident s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Ce qui revient à dire que le conflit opposant les deux communautés voisines de Kaninchin de Wikong et de Kanyok persiste. Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental compte dépêcher dans cette région une mission de pacification, rapporte radiookapai.net
Selon les sources, les trois véhicules attaqués par des jets de pierres ramenaient des commerçants de Wikong avec leurs marchandises venant de Mwene-Ditu. Le bilan, selon la police locale, fait état de trois blessés. Et de ces trois véhicules, deux ont été endommagés, et le troisième pris en otage.
Selon le secrétaire du chef Dial III de Kaninchin, le conflit entre les deux communautés est latent. Il y a une semaine, rappelle-t-on, le cortège du chef Binene de Mulundu a été la cible des jets de pierres lors de son incursion dans un village de Kaninchin voisin pour y installer un de ses représentants.
Le ministre provincial de l’Intérieur affirme avoir été saisi au sujet de cette tension entre les habitants de Kaninchin et ceux Mulundu. Il promet qu’une mission provinciale sera dépêchée incessamment dans la région pour apaiser les esprits et pacifier la juridiction.







