Dingila : soulèvement populaire contre la nomination d’un nouveau chef de poste

Les habitants de la cité de Dingila, poste administratif dans le territoire de Bambesa, à 400 kilomètres au nord de Kisangani, sont descendus samedi dans la rue. Ils protestent contre la présentation du nouveau chef nommé par un arrêté provincial. L’administrateur du territoire qui devrait présider cette cérémonie, accuse l’ancien chef de poste muté dans le territoire de Wamba d’être à la base de cette marche de protestation, rapporte radiookapi.net

C’est aux environ de 10 heures locales que cette marche a débuté à la cité de Dingila, l’heure prévue pour la présentation de Nicolas Komboziko, le nouveau promu. Selon l’administrateur du territoire de Bambesa, les manifestants, pancartes à la main sur lesquelles on pouvait lire : « Non à Nicolas, vive Epebate », scandaient des slogans humiliant l’autorité territoriale et le nouveau chef de poste. La présence insignifiante de la police n’a pas pu contenir la foule qui a envahi le lieu de la cérémonie, poursuit l’administrateur.

Arnold Epebate, ancien chef de poste muté à Babombo en territoire de Wamba, déclare qu’il n’est pour rien dans ce soulèvement. Cependant, ajoute-t-il, l’administrateur a organisé seul cette cérémonie sans associer le chef de poste, le commandant de la police et le chef de la chefferie. Réagissant à ce tiraillement, le commissaire de district du Bas-Uele s’est engagé à faire appliquer l’arrêté provincial signé le 23 décembre dernier.