Lubumbashi : le dépôt de l'entreprise Manoa scellé

La Commission chargée de lutte contre l’importation des produits avariés au Katanga a scellé, samedi à Lubumbashi, le dépôt de l’entreprise Manoa, le plus grand impotateur des produits surgélés. A la base de cette action, la commission soupçonne cette société d’importer des produits impropres à la consommation, rapporte radiookapi.net

L’entreprise Manoa a été accusée de charger dans des wagons des produits vers le Kasaï, des cartons dont la date de péremption est surchargée. Après vérification des faits, cette commission a décidé de sceller ses dépôts de la gare de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et d’ouvrir une enquête. Les dénonciateurs de Manoa pourraient être des agents de la SNCC ou tout autre citoyen de bonne foi, selon les observateurs. Depuis le déclenchement de cette campagne, précisent les mêmes sources, les consommateurs Katangais, tout âge et catégorie sociale confondus, vérifient plus attentivement la date de péremption des produits importés.

Il y a une semaine, les dépôts des Etablissements Katanga Futur ont été fermés pour vente des produits avariés, par la même commission instituée par le gouverneur de la province du Katanga. Le responsable de ces Etablissements a promis d’aider les autorités provinciales dans cette lutte en dénonçant tous les opérateurs économiques qui oseraient encore vendre des produits avaries.