Rutshuru : deux officiers supérieurs condamnés, l’un à perpétuité, et l’autre à 10 ans de prison ferme, pour crimes de guerre

Des prévenus (de dos) face aux magistrats militaires, attendant le verdict (image d'archives)

Des prévenus (de dos) face aux magistrats militaires, attendant le verdict (image d'archives)

La cour opérationnelle militaire siégeant en chambre foraine a bouclé lundi, à Rutshuru-centre, au Nord-Kivu, la première étape des audiences publiques. Elle a rendu à cette étape dix verdicts dont deux contre deux officiers supérieurs FARDC poursuivis pour crimes de guerre, rapporte radiookapi.net

Le major Ndjoloko Lusungu et le lieutenant-colonel Ndayabaje étaient poursuivis par l’auditorat supérieur militaire, notamment pour viols et emprisonnements. Deux accusés, deux verdicts prononcés lundi par la cour à 10h45, devant une foule inquiète : 10 ans de prison ferme pour le major Ndjoloko, et prison à perpétuité pour le lieutenant-colonel Ndatabaje Nyangara. Seul le premier était présent, à la barre, au moment de la sentence. Le co-accusé est en fuite. En plus de leurs peines, les deux officiers devront également payer, avec l’Etat congolais, des dommages et intérêts à leurs victimes et verser des amendes à la cour.

Emu, dans ses menottes, le condamné Ndoloko Lusungu, n’a pas retenu ses larmes. Il a salué la décision de la cour en lançant un appel à ses anciens compagnons d’armes. « Aucun avis contraire sur ce qu’on vient de dire. La cour a bien tranché. Je viens d’écoper 10 ans de prison à cause des femmes libres à qui j’ai donné mon argent. Je regrette sur ce cas, mais, je peux dire aussi à mes collègues militaires qui restent au sein de l’armée d’être vigilants vis-à-vis de ces jeunes filles qui trafiquent leur méconduite afin d’incriminer les militaires. »

C’est à 11 heures que la cour a quitté Rutshuru pour la cité de Kanyabayonga, 160 km au nord de Goma, où d’autres procès débutent ce mardi.